Compte-rendus

PNF AUVERGNE - JOURNEES CULTURELLES MARS 2017 VERSION 2Ce sont les samedi 18 mars et dimanche 19 mars 2017 que se tinrent à Issoire, dans le Puy-de-Dôme, les premières journées culturelles et militantes auvergnates du Parti Nationaliste Français, sous la houlette de son Chef de groupe régional !

 

En effet, ces deux belles journées furent autant culturelles que militantes, puisque s’entremêlèrent lors de leur déroulement visites de monuments ou de sites historiques, activité politique et action militante, ainsi que gastronomie locale traditionnelle et, bien sûr, camaraderie nationaliste !

 

Ces deux jours débutèrent donc le samedi après-midi par une promenade dans la vieille ville d’Issoire, aux côtés de son conseiller municipal PNF et candidat nationaliste aux élections législatives 2017, Dominique Morel, qui se prolongea par la visite de l’abbatiale Saint Austremoine, véritable chef d’œuvre d’art roman du XIIème siècle, qui impressionna fortement les participants !

 

18 mars 2017 004

 

Ensuite, vint l’aspect militant de cette première journée avec la tenue d’une réunion publique ouverte à tous ou l’élu local et candidat du Parti Nationaliste Français pour la IVème circonscription du Puy-de-Dôme, lança sa campagne devant la presse locale, épaulé par deux membre du Présidium du PNF !

 

18 mars 2017 018

 

En l’occurrence ce furent l’avocat nationaliste Pierre-Marie Bonneau – qui fit un savant rappel des origines militantes et philosophiques de notre nationalisme et de la situation des nationalistes face à la répression en France et en Europe – et Eugène Lacombe – qui explicita la position du PNF face aux questions électorales et démocratiques, permettant à l’assemblée de mieux saisir le positionnement de notre mouvement et le sens de cette candidature – qui s’exprimèrent à la tribune avant lui. Enfin, le candidat et élu local Dominique Morel se lança dans un vibrant discours aux accents radicaux qui fit forte impression au public de militants, de sympathisants et d’issoiriens curieux présents ! Suivirent pendant plusieurs dizaines de minutes un échange intéressant au travers de questions-réponses ou les cadres du Parti présent levèrent toutes les ambiguïtés sur la doctrine et la méthode du PNF.

 

18 mars 2017 028

 

Enfin, la journée se conclut par un buffet campagnard suivi d’une soirée conviviale qui mêla anciens et nouveaux, tandis que les chants traditionnels nationalistes et militaires s’élevèrent jusqu’à tard dans la nuit !

 

18 mars 2017 050

 

Le lendemain, les militants et sympathisants du PNF Auvergne se donnèrent de nouveau rendez-vous à Issoire, place Altaroche, pour une contre-manifestation silencieuse à la cérémonie officielle du 19 mars. Là, face à l’hostilité des officiels de leur république, aux têtes chenues de la FNACA et aux forces répressives du système, les nationalistes arborèrent dans la dignité banderoles et pancartes aux slogans bien sentis et évocateurs pour dénoncer encore et toujours la trahison gaulliste du 19 mars et son inique commémoration officielle. Puis, une fois la cérémonie terminée, ils écoutèrent attentivement l’intervention de François Veyret – lui aussi membre du Présidium du PNF – qui fit un utile rapport historique et politique sur le 19 mars, cette fausse fin de la guerre d’Algérie (vidéo à venir), avant que la contre-manifestation ne se conclusse par le chant des nationalistes et aux cris de « Qui vive ? France ! ».

 

19 mars 2017 005

 

Le groupe reprit ensuite la route pour se rendre dans un petit restaurant des environs, ou les attendait un délicieux repas traditionnel auvergnat !

 

19 mars 2017 033

 

Avant de poursuivre cette journée sur le site de Gergovie – une des batailles principales de la Guerre des Gaules qui vit les forces gauloises rassemblées sous la conduite de Vercingétorix repousser victorieusement les assauts des légions romaines de Jules César – ou s’achevèrent ces deux jours d’action, de camaraderie et de terroir, après une séance de photos-souvenir au pied du monument commémoratif de Jean Teillard, surmonté d’un casque gaulois, ou chacun put méditer cette phrase attribuée à Vercingétorix : « La Gaule unie, formant une seule nation, animée d’un même esprit, peut défier l’univers », avant de se séparer dans la bonne humeur et de se donner d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour la seconde édition de ces journées !

 

19 mars 2017 046-b

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au site !

Rejoignez 155 autres abonnés